Atelier « musique et
clowns »
intervenants
: Claude CORDIER et Pierre MOULIAS
Cet atelier s’adresse plus particulièrement aux
orchestres des écoles de musique (enfants ayant quelques années de pratique de
leur instrument)
L’objectif est de permettre à de
jeunes instrumentistes de prendre conscience des autres possibilités offertes
par la pratique d’un instrument de musique.
Deux axes, liés au spectacle que nous présentons :
1 - Associer le jeu burlesque à un jeu musical : Il s’agit d’un
jeu essentiellement gestuel basé sur des déplacements, des pantomimes et des
attitudes. Il n’y a pas de texte puisque c’est la musique jouée en direct qui
devient le support sonore et parfois le langage même. Utilisation éventuelle
d’onomatopées. Le choix du répertoire musical doit permettre à la fois une interprétation aisée et des
possibilités d’improvisation musicale. (atelier animé par Claude Cordier)
2 - Découverte d’un univers sonore et
rythmique avec des objets courants : le but serait de pouvoir enrichir le morceau
musical choisi par des moments de percussion sur les objets dont on dispose.
Travail sur les sonorités, sur les différents rythmes, polyrythmie etc…
(atelier animé par Pierre Moulias)
Concrètement et chronologiquement :
- Choix du ou des morceaux qui seront à
travailler au préalable et si possible connus par cœur (pas de partoche !)
- En fonction du morceau choisi, nous
donnons des pistes pour construire un petit scénario – par exemple :
entrée des musiciens, démarrage du morceau, leurs installations,
« accidents » pendant l’interprétation, conflits, chorégraphies,
déplacements …
- Travail en deux ateliers des deux
aspects
- Travail burlesque avec tout le groupe
sur les différentes démarches, attitudes. Travail sur les regards, sur les
arrêts, travail sur l’écoute (sonore et visuelle). Ce travail s’effectuera sans
puis avec la musique choisie – Réflexion sur l’apparence (et le nez
rouge ?)
- Travail de la percussion avec des
objets qui seront là pendant l’interprétation du morceau – recherche de
sonorités intéressantes, travail rythmique avec ces objets, intégration dans le
morceau choisi en fonction du scénario imaginé.
- Conclusion du travail par
l’interprétation, les soirs du spectacle de L’Odition, de la pièce burlesco-musicale
ainsi créée (rapide impromptu décalé avec prise en compte d’un espace qui ne
soit pas forcément une scène).
Modalités :
Durée de la séance 1h à
1h30 environ - Ce travail peut facilement nécessiter de deux à quatre séances,
voire davantage (possibilités d’approfondir) - Un groupe d’élèves d’école de
musique ou conservatoire, instrumentistes depuis au moins 3 ans et avec une
pratique de musique d’ensemble.
PROJET
de base qui trouvera des adaptations
en
fonction des demandes