Les Clones et l'Odition
Voir les vidéos des spectacles
La Compagnie
Calendrier
Conditions
Nous contacter
Toute l'actualité de la Cie
Les revues de presse
Les projets exceptionnels de la compagnie
Guitare Amoroso

CREATION 2013

Spectacle tout public, sans paroles, pour 1 clown et 3 musiciens



Monsieur Maurice
Avec :
Claude Cordier,  Alain Moreau,
Thomas Princet,
et Michel Schick ou Gilles Bordonneau
 
Mise en scène de Priscille Eysman


Monsieur Maurice, de retour d'un long séjour à Buenos Aires, rentre chez lui fatigué mais heureux : il va enfin retrouver l'amour de sa vie, sa fidèle guitare classique.
Des retrouvailles qui s’annoncent plus compliquées que prévu …


Cette fantaisie excentrique et musicale, baignant dans l’atmosphère sensuelle du Tango Argentin, traduit avec humour et poésie le rapport au désir, à l’amour et à la solitude.
Une performance visuelle et musicale tout public interprétée avec virtuosité par un personnage clownesque survolté et trois musiciens.

La presse en parle :

"Dans un spectacle ébouriffant et millimétré,
un trio de musiciens assiste et accompagne ce formidable clown qui
danse le tango pour séduire une guitare."

Sud Ouest

"Belle scénographie, musiciens jouant en direct et clown maîtrisant son art.
Ce spectacle burlesque et musical a su toucher le coeur des spectateurs."
Le journal du Centre

"Sur fond de Tango Argentin, le clown, musicien hors pair, a enthousiasmé le public de la salle du Palan…"
Le Journal de Saône et Loire

Téléchargez la revue de presse en pdf

A voir en vidéo :

La bande annonce (1mn45)

Les extraits du spectacle (14mn30)

La Petite Milonga de M. maurice (1mn18)

La Compagnie Choc Trio signe ici sa septième création et se plonge, une fois encore au coeur de la complexité des relations humaines, interrogeant notre aptitude à vivre ensemble.
Dans une grande exigence artistique, le projet théâtral associe l'art clownesque et la musique. Il est enrichi par les compétences développées par la  Compagnie depuis plus de 15 ans de travail dans ces deux disciplines.
Cherchant toujours à se renouveler dans les formes qu'elle propose à son public, elle le surprend cette fois avec une approche différente, dans un spectacle plein de sensualité, de douceur et d'émotion.

Le personnage
Monsieur Maurice, déjà présent dans les deux dernières créations, L'Odition et Pâtacrêp', se retrouve ici confronté à une nouvelle situation.
Vif et physique, toujours en mouvement, il se caractérise par son aptitude à manipuler des objets avec la maîtrise du jongleur et la maladresse de l'Auguste. Il est distrait, très distrait, ce qui lui complique beaucoup la vie, rendant les actions domestiques les plus simples en une aventure épique.
Solitaire, peu enclin aux relations avec autrui, il s'intéresse beaucoup plus aux objets qu'aux êtres humains, et ce, jusque dans ses rapports amoureux.
Les Guitares ...
Objets détournés de leur fonction principale - terrain de jeu préféré du clown - elles restent néanmoins des instruments de musique aux yeux du public, mais la manière de les mettre en scène et en jeu montre que Monsieur Maurice voit en elles "La" présence féminine, idéalisée par la solitude extrême dans laquelle il se place.

Note des auteurs
Nos spectacles sont avant tout de grands moments de divertissement et de poésie, mais nous aimons que le public reparte avec quelque chose de plus que le seul souvenir d’une bonne soirée de détente. Sous cette apparente légèreté, nous abordons toujours des thématiques que nos personnages clownesques, décalés et profondément humains, permettent d’aborder avec émotion et drôlerie. 
En partant d'une réflexion sur la solitude et le sentiment amoureux, nous avons eu envie de parler des choix, ceux qui déterminent notre quotidien, nos parcours et notre vie, et qui, un beau jour, finissent par nous placer face à nos contradictions.
Qu'en faisons-nous alors ?
Nous vous convions ici à assister à l'histoire d'un personnage ayant choisi son mode de vie - la solitude, le repli sur soi et le refus de la modernité - se retrouvant soudain bousculé dans ses convictions profondes par des événements provoqués par un monde extérieur qu'il avait toujours tenté d'ignorer.

Le personnage étant clownesque, l'écriture est décalée - choix d'écriture - permettant une transposition poétique de la situation.
C’est ainsi que, dans Guitare Amoroso, les conflits rencontrés par le personnage, Monsieur Maurice, musicien de tradition acoustique, sont provoqués par sa rencontre avec une guitare électrique, issue d'un monde qui lui est extérieur, étranger, voire hostile…
Une histoire vieille comme le monde, celle de l'alternative entre modernité et tradition traduite ici par l'antagonisme entre jeunesse et âge mûr.
Ainsi, ce "tango-hésitation" de Monsieur Maurice entre deux guitares, transposition originale et universelle de problématiques que nous rencontrons dès notre plus jeune âge, permet plusieurs niveaux de lecture et s’adresse à une large audience.
Le Tango
Dans Guitare Amoroso Monsieur Maurice revient de Buenos Aires imprégné de Tango. De sa musique métissée et riche du croisement des cultures et des civilisations, mais aussi de sa danse : toute la gestuelle du personnage en est influencée.
 
Cet élément est majeur dans l'atmosphère du spectacle, mis en scène aux plans scénographique, musical et chorégraphique, traduction pertinente de cette histoire d’amour interprétée par un "musicien du geste".



l'équipe
Une musique intérieure
Un petit orchestre atypique de Tango Argentin permet de souligner et de matérialiser les états, le "for intérieur" du personnage, de rythmer et commenter les péripéties de son aventure.
Le traitement scénographique et leur registre de jeu d'acteur les situe en dehors de la réalité du personnage, sur un plan différent.
Le potentiel de ce trio est valorisé par l’interprétation originale d’une partition musicale fouillant et s’appropriant le riche patrimoine sud-américain de la musique du Tango: Angel Villoldo, Carlos Gardel, Juan Carlos Cobian, Astor Piazzola, Pintin Castellanos, Esteban Morgado...
l'Orchestre
Résidence à Civray
Aux deux bandonéons, à la flûte traversière et aux saxophones baryton, ténor et alto se joignent parfois les guitares et le saxophone soprano, joués par Monsieur Maurice.



L'électricité

Une porte vitrée qui s'ouvre, un palier qui s'éclaire ...
Et c'est tout un monde extérieur qui sollicite le personnage solitaire, en contraste évident avec son univers musical très harmonieux ... celui, bruyant et perturbateur, d'un voisin du dessus invisible et énergétivore, suréquipé en appareils électriques.
Ce voisin dont on réalise très rapidement l'existence encombrante et gênante, est matérialisé par des effets sonores, bruitages off.
On a découvert le personnage quand il rentrait chez lui, dans son modeste studio. On a immédiatement noté l’absence totale d’électricité, il s’éclaire à la bougie et lave son linge à la main.
C'est en cherchant à neutraliser ce voisin, le soir de ses retrouvailles avec sa chère guitare classique, que Monsieur Maurice va introduire lui même le loup dans la bergerie : une guitare électrique neuve ... et sexy!
Ce qui différencie principalement les deux guitares - objets du désir du personnage - est l'électricité, nécessaire à l'une et inutile à l'autre.
Nous avons ainsi fait en sorte que cette source d'énergie soit complètement absente chez lui, afin d'appuyer le paradoxe de l'arrivée de la Guitare électrique, et de développer le propos.
L'électricité symbolise, en effet, ce que le protagoniste n'a pas, dont il n'a absolument pas besoin, mais qui va lui devenir indispensable pour assouvir son désir. Le confronter à ses propres choix ...
Jusqu'où ira-til ?
Une équipe de création
On retrouve la forme artistique propre à la Compagnie Choc Trio dans un spectacle musical et sans paroles où la mise en scène fait surgir la prouesse du personnage clownesque et la performance des interprètes, sans l’aborder à la façon d’un numéro annoncé,  mais en l’intégrant à la situation, justifiant la présence de chacun et de chaque chose, sur scène.
Dans Guitare Amoroso la matière artistique est d’une grande richesse - musique, danse, manipulation d’objets, jonglage, mime et pantomime - et sera exploitée au maximum grâce à la qualité des interprètes et à la solidité des collaborateurs artistiques qui les entourent de leur bienveillante expérience.

Ecriture et mise en scène :
Priscille Eysman

Ecriture et scénographie :
Claude Cordier
Regard dramaturgique :  Norbert Aboudarham
Direction clownesque : Dominique Commet
Training et travail d’acteur : Valery Rybakov
Gestuelle chorégraphique : Huguette Païo
Tango : Carolina Udoviko
Patine du décor : Laure Cotin
Lumière : Marc Deroche
Arrangements : Thomas Princet
Bande son : Gilles Bordonneau

Photo : Florent Mailly

La Milonga
La Petite Milonga de M. Maurice

Après le spectacle, Monsieur Maurice et ses trois musiciens vous proposent parfois de partager avec eux leur passion du Tango et de venir faire la fête, La Milonga!


Possibilité de prolonger la soirée avec une démonstration chorégaphique de maestros argentins suivie d'un véritable
bal tango  avec musiciens et DJ.



Carolina UDOVIKO
et Gustavo GOMEZ


Quelques extraits vidéo à découvrir ICI
De fidèles partenaires

Un grand merci aux directeurs et aux équipes des lieux qui nous ont soutenus en coproduisant
 le spectacle, malgré une conjoncture fort peu favorable aux prises de risques artistiques :

La Passerelle de Rixheim (68) - Coproduction
La Margelle de Civray (86) - Coproduction et résidence
La Canopée de Ruffec (16)
- Coproduction et résidences
Le Moulin du Marais de Lezay (79) - Résidence
Le Théâtre du Péglé de Mont de Marsan (40) - Résidence
L'Alizé de Guipavas (29) - Résidence
Centre Culturel Gérard Philipe de Varennes Vauzelles (58) - Résidence

Subventions  : Région Poitou-Charentes (aide à la co-production/diffusion), SPEDIDAM et ADAMI
(aides à la création/emploi) et
Conseil Général de la Vienne (Aide au projet et aide aux premières représentations)

Un grand merci aussi à nos nombreux mécènes ...

Guitare Amoroso est dédié à Jean Bernard Charlot "Charlie" qui nous a quittés brutalement en pleine création, en novembre 2012.