|
CREATION 2013
Spectacle
tout public, sans paroles, pour 1 clown et 3 musiciens
| Avec
: Claude Cordier, Alain Moreau, Thomas
Princet, et
Michel Schick ou Gilles Bordonneau Mise
en scène de Priscille Eysman
Monsieur
Maurice, de retour d'un long séjour à
Buenos Aires,
rentre chez lui fatigué mais heureux : il va enfin retrouver
l'amour de sa vie, sa fidèle guitare classique. Des
retrouvailles qui s’annoncent plus compliquées que
prévu …
Cette
fantaisie excentrique et musicale, baignant dans
l’atmosphère sensuelle du Tango Argentin, traduit
avec
humour et poésie le rapport au désir,
à
l’amour et à la solitude. Une performance
visuelle et
musicale tout public interprétée avec
virtuosité
par un personnage clownesque survolté et trois musiciens.
| La
presse en parle :
"Dans
un spectacle ébouriffant et millimétré, un
trio de musiciens assiste et accompagne ce formidable clown qui danse
le tango pour séduire une guitare." Sud
Ouest "Belle
scénographie, musiciens jouant en direct et clown
maîtrisant son art. Ce
spectacle burlesque et musical a su toucher le coeur des spectateurs." Le
journal du Centre "Sur
fond de Tango Argentin, le clown, musicien hors pair, a enthousiasmé
le public de la salle du Palan…" Le
Journal de Saône et Loire Téléchargez
la revue de presse en pdf
| A
voir en vidéo :
La
bande annonce (1mn45)
Les
extraits du spectacle (14mn30)
La Petite Milonga de
M. maurice (1mn18)
| La
Compagnie
Choc Trio signe
ici sa septième création et se plonge, une fois
encore au
coeur de la complexité des relations humaines, interrogeant
notre aptitude à vivre ensemble. Dans
une
grande exigence artistique, le projet théâtral
associe l'art clownesque et la musique. Il est enrichi par les
compétences
développées par la Compagnie depuis
plus de 15 ans
de travail dans ces deux disciplines. Cherchant
toujours à se renouveler dans les formes qu'elle propose
à son public, elle le surprend cette fois avec une approche
différente, dans un spectacle plein de
sensualité, de
douceur et d'émotion.
Le personnage
Monsieur
Maurice, déjà présent dans les deux
dernières créations, L'Odition et
Pâtacrêp',
se retrouve ici confronté à une nouvelle
situation. Vif
et physique, toujours en mouvement, il se caractérise par
son
aptitude à manipuler des objets avec la maîtrise
du
jongleur et la maladresse de l'Auguste. Il est distrait,
très
distrait, ce qui lui complique beaucoup la vie, rendant les actions
domestiques les plus simples en une aventure épique. Solitaire,
peu enclin aux relations avec autrui, il s'intéresse
beaucoup
plus aux objets qu'aux êtres humains, et ce, jusque dans ses
rapports amoureux. Les
Guitares ... Objets
détournés de leur fonction principale - terrain
de jeu
préféré du clown - elles restent
néanmoins
des instruments de musique aux yeux du public, mais la
manière
de les mettre en scène et en jeu montre que Monsieur Maurice
voit en elles "La" présence féminine,
idéalisée par la solitude extrême dans
laquelle il
se place. |
|
| Note des auteurs
Nos
spectacles sont avant tout de grands moments de divertissement et de
poésie, mais nous aimons que le public reparte avec quelque
chose de plus que le seul souvenir d’une bonne
soirée de
détente. Sous cette apparente
légèreté,
nous abordons toujours des thématiques que nos personnages
clownesques, décalés et profondément
humains,
permettent d’aborder avec émotion et
drôlerie. En
partant d'une réflexion sur la solitude et le sentiment
amoureux, nous avons eu envie de parler des choix, ceux qui
déterminent notre quotidien, nos parcours et notre vie, et
qui,
un beau jour, finissent par nous placer face à nos
contradictions. Qu'en faisons-nous alors ? Nous
vous convions ici à assister à l'histoire d'un
personnage ayant choisi son mode de vie - la solitude, le repli sur soi
et le refus de la modernité - se retrouvant soudain
bousculé dans ses convictions profondes par des
événements provoqués par un monde
extérieur
qu'il avait toujours tenté d'ignorer. Le
personnage étant clownesque, l'écriture est
décalée - choix d'écriture -
permettant une
transposition poétique de la situation. C’est
ainsi que, dans Guitare Amoroso, les
conflits
rencontrés par le personnage, Monsieur Maurice, musicien de
tradition acoustique, sont provoqués par sa rencontre avec
une
guitare électrique, issue d'un monde qui lui est
extérieur, étranger, voire hostile… Une
histoire vieille comme le monde, celle de l'alternative entre
modernité et tradition traduite ici par l'antagonisme entre
jeunesse et âge mûr. Ainsi,
ce "tango-hésitation" de Monsieur
Maurice entre
deux guitares, transposition originale et universelle de
problématiques que nous rencontrons dès notre
plus jeune
âge, permet plusieurs niveaux de lecture et
s’adresse
à une large audience.
| Le Tango
Dans Guitare
Amoroso Monsieur Maurice revient de
Buenos Aires imprégné de Tango. De sa
musique métissée
et riche du croisement des cultures et
des
civilisations, mais aussi de sa danse
: toute la gestuelle du personnage en est influencée. Cet
élément est majeur
dans l'atmosphère du
spectacle, mis en
scène aux
plans scénographique, musical et chorégraphique,
traduction pertinente de cette histoire d’amour
interprétée par un "musicien du geste".
| Une musique intérieure
Un
petit orchestre atypique de Tango Argentin permet de souligner
et
de matérialiser les états, le "for
intérieur" du
personnage, de rythmer et commenter les
péripéties de son
aventure. Le
traitement scénographique et leur registre de jeu d'acteur
les
situe en dehors de la réalité du personnage, sur
un plan
différent.Le
potentiel de ce trio est valorisé par
l’interprétation originale d’une
partition musicale
fouillant et s’appropriant le riche patrimoine
sud-américain de la musique du Tango: Angel
Villoldo, Carlos
Gardel, Juan Carlos Cobian, Astor Piazzola, Pintin
Castellanos, Esteban Morgado... Résidence
à Civray Aux
deux bandonéons, à la
flûte traversière
et aux saxophones
baryton, ténor et alto se joignent parfois les guitares et
le
saxophone soprano, joués par Monsieur Maurice.
|
L'électricité
Une
porte vitrée qui s'ouvre, un palier qui s'éclaire
...Et
c'est tout un monde extérieur qui sollicite le personnage
solitaire, en
contraste évident avec son univers musical très
harmonieux ... celui,
bruyant et perturbateur, d'un voisin du dessus invisible et
énergétivore,
suréquipé en appareils électriques.Ce
voisin dont on réalise très
rapidement l'existence encombrante et gênante, est
matérialisé par des
effets sonores, bruitages off.On
a découvert le personnage
quand il rentrait chez lui, dans son modeste studio. On a
immédiatement noté
l’absence totale
d’électricité, il
s’éclaire à la bougie et lave son linge
à la main.C'est
en cherchant à neutraliser ce voisin,
le soir de ses retrouvailles avec sa
chère guitare classique, que Monsieur Maurice va introduire
lui
même le loup
dans la bergerie : une guitare électrique neuve ... et sexy!Ce
qui
différencie principalement les deux guitares - objets du
désir du
personnage - est l'électricité,
nécessaire à l'une et inutile à
l'autre.Nous
avons ainsi fait en sorte que cette source d'énergie soit
complètement
absente chez lui, afin d'appuyer le paradoxe de l'arrivée de
la Guitare
électrique, et de développer le propos. L'électricité
symbolise, en effet, ce que le protagoniste n'a pas, dont il n'a
absolument pas besoin, mais qui va lui devenir indispensable pour
assouvir son désir. Le confronter à ses propres
choix ... Jusqu'où ira-til ?
|
Une équipe
de création
On
retrouve la forme artistique propre à la Compagnie Choc Trio
dans un
spectacle musical et sans paroles où la mise en
scène
fait surgir la
prouesse du personnage clownesque et la performance des
interprètes,
sans l’aborder à la façon
d’un numéro
annoncé, mais en l’intégrant
à
la situation, justifiant la présence de chacun et de chaque
chose, sur
scène.Dans Guitare
Amoroso la matière
artistique est d’une grande richesse -
musique, danse, manipulation d’objets, jonglage, mime et
pantomime - et
sera exploitée au maximum grâce à la
qualité des interprètes et à la
solidité des
collaborateurs artistiques qui les entourent de leur bienveillante
expérience.
Ecriture et mise en
scène :
Priscille Eysman Ecriture et
scénographie :
Claude CordierRegard dramaturgique : Norbert Aboudarham Direction clownesque : Dominique Commet Training et travail d’acteur : Valery Rybakov Gestuelle chorégraphique : Huguette
Païo Tango
: Carolina
Udoviko Patine du décor : Laure
Cotin Lumière : Marc Deroche Arrangements : Thomas Princet Bande son : Gilles BordonneauPhoto
: Florent
Mailly
| | | La Petite Milonga de M. Maurice
Après
le spectacle, Monsieur Maurice et ses trois musiciens vous proposent
parfois de
partager avec eux leur passion du Tango et de venir faire la
fête, La Milonga!
Possibilité
de prolonger la soirée avec une démonstration
chorégaphique de maestros argentins suivie d'un
véritable bal tango avec musiciens et DJ.
Carolina
UDOVIKO et Gustavo
GOMEZ
Quelques
extraits vidéo à découvrir ICI | |
De fidèles partenaires
Un
grand merci aux directeurs et aux équipes des lieux qui nous
ont soutenus en coproduisant le spectacle,
malgré une conjoncture fort peu favorable
aux
prises de risques artistiques : La Passerelle de
Rixheim (68) - Coproduction La
Margelle de Civray (86) - Coproduction et résidence La
Canopée de Ruffec (16) -
Coproduction et résidences Le
Moulin du Marais de Lezay (79) -
Résidence Le
Théâtre
du Péglé de Mont de Marsan (40) -
Résidence L'Alizé
de Guipavas (29) -
Résidence Centre
Culturel Gérard Philipe de Varennes Vauzelles (58) -
Résidence
Subventions
: Région Poitou-Charentes (aide à la
co-production/diffusion), SPEDIDAM et ADAMI (aides
à la
création/emploi) et
Conseil Général de la Vienne (Aide au
projet et aide aux premières représentations)
Un
grand merci aussi à
nos nombreux mécènes ...
Guitare
Amoroso est dédié à Jean Bernard
Charlot "Charlie"
qui nous a quittés brutalement en pleine
création, en
novembre 2012.
| |