|
Fable burlesque
et musicale tout public
CREATION
2007
Monsieur
Maurice, un artiste ayant
écumé les tournées provinciales et les
concerts de
cinquième zone est en bout de course.
L’offre d’emploi de ce petit
théâtre
tombe à pic : il lui faut le rôle
… Son
audition va être perturbée par la
présence d'Hippolyte, l’ouvrier du
théâtre,
bricoleur maladroit, personnage loufoque et fantaisiste.
De cette rencontre
va naître une escalade de
situations burlesques, poétiques et surréalistes
jusqu’à un bouquet final.
Le
jury
sera-t-il convaincu par la prestation de
Monsieur Maurice ? |
| - Après
Les clones, la Compagnie Choc Trio poursuit son travail
original, mêlant l’univers
burlesque qu’elle affectionne à
un univers
sonore et musical sans
paroles .
- C’est
drôle, c’est musical et ça appuie un peu
là
- où
ça fait mal
…
- Avec Claude CORDIER et Pierre MOULIAS
Ecriture:
Claude CORDIER
et Priscille EYSMAN
Mise
en scène: Priscille
EYSMAN Création
lumière et régie : Marc DEROCHE
Direction
clownesque : Dominique COMMET
(Clown
Kitch Compagnie
– Onesse et
Laharie - 40)
Chorégraphie
: Karine Maïna BRIGEON (Compagnie
Pois
Chiche –
Poitiers - 86)
Décors et
mécanismes : Claude CORDIER
Patine
du métronome et des accessoires : Laure
COTIN Création
son : Emmanuel FAIVRE |
| Note des
auteurs : En
mettant en scène deux personnages clownesques que tout
oppose
à
première vue, ce spectacle est une fable burlesque sur
les entretiens
d’embauche. Dans un
contexte de crise sociale,
nous souhaitons montrer jusqu’où peut conduire la
quête d’un travail et les actes extrêmes
engendrés par ce besoin vital. Nous décrivons
également le cynisme d’un employeur restant
insensible au génie et à la compétence
du candidat qu’il a en face de lui, ne voyant que la
rentabilité des employés pour son entreprise.
Nous souhaitons, enfin, mettre en lumière les similitudes
existant entre le monde de l’ouvrier et celui de
l’artiste. Pour
illustrer notre propos nous imaginons la
rencontre improbable, sur le même plateau de
théâtre, d’un technicien au
passé
artistique abandonné à contrecœur
travaillant sur un décor et d’un artiste venu
auditionner. De cette situation va naître un affrontement
dont l’enjeu sera,
pour l’un, de terminer son travail coûte que
coûte, et pour l’autre, d’obtenir
les faveurs du jury pour décrocher le rôle dont il
a absolument besoin pour
vivre.
Claude
CORDIER et Priscille EYSMAN |
| Note
de mise en scène : Avec
cette nouvelle création, la Compagnie Choc Trio poursuit sa
quête d'une forme artistique très originale,
créant un langage gestuel, musical et sonore dont les codes
remplacent ceux d'un texte traditionnel.
A partir de la situation initiale exposée par les
entrées clownesques, nous voyons évoluer les
personnages et leur relation, ainsi que celles entretenues avec le
public venu assister à l'audition et avec un certain
«Big Boss», président du Jury imaginaire
dont on suggère la présence par un
stratagème visuel et auditif.
Le
langage visuel est très important. Les deux protagonistes
sont muets, victimes d'un système social qui les
écrase et dans lequel ils se débattent,
justifiant ce choix d'un langage non verbal, où le mime, la
gestuelle et la chorégraphie s'imposent comme des
disciplines maîtresses leur permettant d'exprimer sentiments
et émotions.
Une dramaturgie simple, construite avec sensibilité, finesse
et précision, marquée par l'absurde, le
surréalisme et la poésie du burlesque, met en
valeur ces personnages clownesques, leur fantaisie, leur nature.
La
musique, au service de la dramaturgie, transpose et fait exister les
ressemblances et les dissemblances entre leurs univers professionnels.
Nous avons ainsi écrit une partition sonore, riche jusque
dans le moindre de ses silences avec onomatopées,
percussions sur objets détournés et bandes son.
Elle se compose également de musiques jouées en
direct aux saxophones baryton et soprano, à la guitare et
avec un métronome géant, la
«valise» de Monsieur Maurice, instrument original
renfermant tout un système électronique
(échantillonneur, capteurs midi, boite à rythme
etc…). Le répertoire balaye un large spectre: de
Mozart à James Brown en passant par quelques compositions
originales.
Le
choix d’un travail avec seulement deux
interprètes est nouveau pour cette création, et
part de l’envie d’aller plus loin dans le travail
burlesque et théâtral en développant et
poussant au maximum la dualité entre ces deux
personnalités artistiques et humaines, sans pour autant agir
au détriment de la musique. Pour
nous assister dans ce travail, nous avons demandé
à un collaborateur artistique d’assurer la
direction d’acteurs et avons choisi un clown avec lequel les
deux interprètes ont déjà
entamé un travail de formation clownesque, Dominique Commet
de la Clown Kitch Cie.
Evoluant
dans un univers évoquant la bande dessinée et
donnant une grande importance au mouvement et au visuel, ils ne font
qu’un avec leurs instruments ou accessoires et se jouent de
la contrainte imposée par
l’interprétation tout en se
déplaçant dans l’espace
scénique. Ce travail a été fait en
lien étroit avec notre chorégraphe, Karine
Maïna Brigeon.
La
scénographie évoque un plateau de
théâtre mis à nu pour une audition et
avec un décor en construction. Elle a
été pensée pour confronter l'univers
ouvrier à l'univers artistique en permettant progressivement
de les faire s'entrecroiser et de briser les frontières.
Lumière, son, accessoires et éléments
de décor sont source de surprises et découvertes
permanentes.
Dans L'Odition, spectacle tout public désopilant, les deux
augustes permettent d'aborder le sujet social de l'emploi avec une
certaine légèreté et une justesse de
ton dans un état d'esprit sensible et universel, permettant
plusieurs niveaux de lecture, et donc accessible également
aux enfants.
Sous la forme d'une fable construite de façon pyramidale, le
clivage professionnel entre les mondes artistiques et ouvriers devient
un fantasme qui explose littéralement, au propre et au
figuré, avec un hommage final au cirque de piste.
Priscille
EYSMAN - Metteur en scène
|
Ce
spectacle
créé
avec le soutien
de La Région Poitou Charentes, du
Ministère de la Culture (DRAC Poitou Charentes) et de la
SPEDIDAM.
Coproduction
:
Compagnie Choc trio
La Maison du Comédien Maria Casares
à Alloue (16),
Le Théâtre de La Coupe d'Or
Scène Conventionnée
de Rochefort (17), La Passerelle Relais Social et Culturel de
Rixheim (68) et l'Institut Français de
Dusseldörf en Allemagne.
Pour
tout renseignement complémentaire
n'hésitez pas à nous contacter
| Spectacle
créé entre octobre 2006 et mars 2007, en
résidence au Majestic de Neuville de
Poitou (86) et à La Maison du
Comédien Maria Casarès à
Alloue (16).
Après plusieurs confrontations au public, étapes
de création et répétitions publiques,
la création a eu lieu à
la
Maison du
Comédien Maria Casarès
Le 20 mars 2007
Près
de
150 représentations depuis la
création La presse :
"Dans
un contexte de crise sociale nationale, présenter une fable
burlesque sur les entretiens d’embauche, sans
qu’aucun mot ne soit prononcé, n’est pas
un défi dénué
d’intérêt ! Authentiques,
émouvants, Monsieur Maurice et Hippolyte
s’avèrent être de merveilleux clowns"
LE PROGRES
"Cette clownesque rencontre entre deux hommes
d’univers opposés s’appuie avec bonheur
sur un rare univers musical"
LA REPUBLIQUE DU CENTRE
"Les deux clowns réinventent le rythme, se plient
à toute
les parodies musicales et les spectateurs les accompagnent, ravis.
La fantaisie est là dans une mise en scène
joyeuse et inventive"
LA NOUVELLE REPUBLIQUE
Consulter la revue de presse complète
Pour
connaître les dates des prochaines
représentations de ce spectacle, consultez
notre calendrier de
tournée.
La
scénographie de ce spectacle permet d'adapter nos conditions
techniques aux lieux
théâtraux dans leur diversité
ainsi qu' aux lieux non équipés.
|
NOUVEAU
! Visionnez
les vidéos disponibles sur ce site
| |
|
|