Un
drôle
de
décor planté au milieu d'une scène,
sorte de boite à musique ronde et bigarrée,
cachant son mystère à peine
dévoilé par quatre hublots translucides
d'où émergent des bruits étranges et
soudain... Quatre clones sortent de leur boîte à musique ... mais qui est l'original ? Faute de le savoir, qui prendra le pouvoir et le commandement ? De la naissance à l'harmonie finale, ces jouets fantasques et fantastiques laissent libre court à leurs délires clownesques dans une ivresse de musique et des rapports de force drolatiques. Qui du clone ou du clown l'emportera ? A moins, finalement, que ce soit la musique qui gagne la partie … "A
partir des personnages
d'un mini orchestre, nous avons tenté d'illustrer les
rapports
complexes de pouvoir qui existent dans toute formation musicale en les
traitant de façon burlesque et satirique.
Ce spectacle aborde ainsi avec espoir les possibilités d’exister dans une société ; les aspects difficiles de la recherche de ses origines propres et de l’affirmation de soi ; les côtés insupportables de l’uniformité, de l’indifférence et de la solitude. Ces thématiques sont exprimées de façon clownesque par le biais d’une métaphore sur le clonage et d’une parodie issue de performances visuelles et musicales évoquant la gemellité." Claude CORDIER - auteur Ce spectacle ayant
plusieurs niveaux de lecture, il a été
joué plus de 350 fois en tout public, mais
également en jeune
public et scolaire, pour le plus grand
bonheur de milliers de spectateurs fascinés et
captivés, de 1999 à 2009, en France, Allemagne,
Suisse, pays Bas, Belgique, Niger, Liban, Trinidad et Tobago. Gai et énergique, il jouait à briser les frontières entre public et scène pour de longs de longs moments de plaisir et d'improvisation interactifs, et une prise à partie quasi permanente de l'auditoire, sans pour autant céder à la facilité ou au racolage. Réseaux
de diffusion:
Scènes du second cercle Passages remarqués lors du Festival d'Avignon 2004 au Théâtre La Luna, puis lors du festival d'Avignon en 2005 au Théâtre des Béliers Collaborations régulières avec des réseaux du type "Chemins de Traverses" et "Les Randonnées de la Culture" pour des tournées régionales en programmation décentralisée. Scènes du troisième cercle et festivals Calendrier Sa
création s'était
déroulée par étapes successives, sous
le parrainage bienveillant de
Catherine DASTE lors des Rencontres Jacques Copeau à Pernand
Vergelesses en 1999, et à l'occasion d'un compagnonnage avec
René
Marion, directeur de L'Avant-Scène Cognac,
Théâtre atypique et scène
conventionnée rue et piste, lors de l'accueil en
résidence de la
Compagnie Choc Trio à l'automne 2000.
L'équipe
:
Avec : Claude Cordier: Le Clone Ténor Pierre Moulias: Le Clone Percussions Pierre Lambla: Le Clone Saxo Soprano (et avant lui Manu Gablain puis Vincent Boisseau) Jean Bernard Charlot: Le Clone Baryton (et avant lui Philippe Martin) Ecriture: Claude CORDIER, Priscille EYSMAN et Jean-Jacques LUTEAU Mise en scène : Priscille EYSMAN Compositions originales: Ariane CADIER, Jean Jacques LUTEAU, Claude CORDIER Lumière: Marc Deroche Regard chorégraphique: Karine Maïna Brigeon Regard clownesque: Hugues ROCHE, alias Félix Matapeste Patine du décor: Dominique DRUJON Coproduction
Compagnie
Choc Trio
/ L'Avant Scène Cognac Avec le soutien de l'ADAMI, la SPEDIDAM, et le Conseil Régional Poitou-Charentes "Des
clowns qui respectent la grande tradition: ils ne prononcent pas un
mot, ils ne s’expriment qu’avec leurs instruments." JOURNAL TELEVISE - FRANCE 2 "Amateurs de musique et d’humour, voilà de quoi vous régaler ! Un concentré de malice défendu avec inventivité et énergie" LA VIE "Un spectacle très élégant et plein d’humour qui multiplie les onomatopées et les astuces musicales" LE FIGARO MAGAZINE "Burlesque et poétique, pêchu et sensible, un spectacle à savourer en famille" TELERAMA |
Photos : Pierre RUAUD
|