.











Prélude en Bleu Majeur

Une échappée burlesque aux couleurs de Kandinsky


Monsieur Maurice est enfermé dans un quotidien en noir et blanc, un monde à l’esthétique fade où fantaisie et couleurs sont absentes. Apparaissent soudain des événements visuels et sonores qui semblent s’être échappés d’un mystérieux tableau.
Devant nous se matérialise l’oeuvre picturale de Kandinsky, elle inspire et libère la force créative du personnage : il plonge en son coeur dans une interprétation inédite et burlesque.
L’imaginaire l’emporte, l’ordinaire devient extraordinaire.

La Compagnie Choc Trio propose ici une lecture originale de l’oeuvre du peintre Vassily Kandinsky grâce à un langage scénique qui emprunte au théâtre gestuel, visuel et musical.
Entre mime et arts visuels, elle confronte le monde décalé et burlesque de Monsieur Maurice à l’univers graphique du maître des formes et des couleurs, créant ainsi ses propres correspondances.

Concrètement, c’est grâce à un dispositif scénographique ingénieux et évolutif que cette rencontre improbable entre le personnage et une écriture vidéo singulière et interactive va avoir lieu. Cette échappée burlesque aux couleurs de Kandinsky est une invitation à contempler et ressentir.

                                         Maurice et Kandinsky

Distribution :

Claude Cordier, alias Monsieur Maurice - Interprète, auteur et scénographe
Priscille Eysman - Mise en scène, écriture et mise en production/diffusion
Christoph Guillermet - Création vidéo
Gilles Bordonneau - Musique et création son
Dominique Grignon - Lumière
Valery Rybakov - Mise en jeu et en cosmos
Karine Maïna Brigeon - Regard Chorégraphique
Coline Dalle - Costumes

Maurice joue du Thérémin


Production : Compagnie Choc Trio
Co-production :
La Maison, Scène Conventionnée Art en territoire en préfiguration de Nevers (58) / L'Alizé de Guipavas (29) / MPT d'Aiffres (79)
Soutiens financiers :
Bourse à l'écriture musicale et soutien à deux résidences de l'OARA / Département de la Vienne / Département des Landes / SPEDIDAM
Et avec l'apport d'IPCA (Insertion Poitou-Charentes Active) pour l'achat du matériel vidéo .
Résidences :
Maison des Arts de Brioux sur Boutonne (79) / Maison Maria Casarès d'Alloue (16) / La Margelle de Civray (86) / Espace Agapit de St Maixent L'Ecole (79) / La Cascade, Pole national Cirque de Bourg St Andréol (07), La Maison Scène Conventionnée Art en territoire en préfiguration de Nevers (58) / CRABB de Biscarrosse (40) / La Passerelle de Fleury les Aubrais (45) / Centre des Arts de Meudon (92)





Prélude en Bleu Majeur bénéficie d’une aide à la diffusion nationale de l’OARA (Office Artistique Région Nouvelle-Aquitaine).